header banner
Default

Sa réaction scotche les enquêteurs, car il se fait voler 95 % de sa fortune en bitcoins


« Rendez moi mes BTC ! » Les tristes affaires d’arnaques, piratages et autres tentatives de phishing ne sont malheureusement pas rares dans la cryptosphère. La précieuse valeur des bitcoins (BTC) et autres actifs numériques attire les malfaiteurs de tous horizons. Mais dans le cas présent, la victime n’en est pas restée là. Depuis le vol de ses BTC tant aimés en 2018, il n’a eu de cesse de suivre leurs traces, dans l’espoir de les retrouver un jour.

Ruiné par des pirates et leur malware, il ne se laisse pas faire

C’est l’analyste des transactions blockchains Nick Bax qui nous raconte cette histoire depuis son compte Twitter. Tout commence en janvier 2018, lorsque la victime – un certain Andrew Schober, habitant du Colorado (USA) – télécharge un wallet (piégé) de cryptomonnaie appelé « Electrum Atom ».

Malheureusement, ce dernier était en fait un logiciel malveillant (malware), qui fonctionne sur le principe du « clipboard hijacker ». En très résumé, ce dernier surveillait chaque utilisation des fonctions copier-coller sur l’ordinateur, jusqu’à détecter l’utilisation d’une adresse de wallet Bitcoin.

À ce moment-là, le malware remplaçait insidieusement l’adresse copiée par une autre, qui est bien sûr détenue par le pirate. Andrew Schober s’est ainsi fait dérober la somme de 16,4 bitcoins. Cela a été d’autant plus dur pour lui, que ces BTC représentaient 95 % de son patrimoine. Il a alors décidé de traquer lui-même ses voleurs, jusqu’à possiblement découvrir leur identité !

>> Vous préférez garder vos bitcoins à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Deux mineurs sur le banc des accusés, pour vol de bitcoins

VIDEO: Mark Karpelès, le baron du Bitcoin
Investigations et Enquêtes

Notre courageux dépossédé n’a pas baissé les bras une seconde pour retrouver ses bitcoins. Il les a donc patiemment suivis. À peine 1 mois après le vol, une partie des BTC en question ont été transférés vers un compte sur la crypto-bourse Bitfinex.

C’est également là qu’Andrew Schober a fait appel à un analyste de logiciels malveillants pour l’épauler. Ce dernier, par rétroingénierie, a pu extraire une liste d’adresses BTC intégrée au code du logiciel malveillant. Ils ont également découvert qu’une partie des BTC avait été envoyée sur ShapeShift pour être convertie en Monero (XMR).

Pas à pas, en recoupant chaque petite bribe d’information une à une, la victime en est venue à déposer plainte contre les deux individus suspectés en mai 2021. Il s’agit en l’occurrence de deux mineurs résidant au Royaume-Uni, du nom de Benedict Thompson et Oliver Read.

Il se fait voler 16,4 bitcoins mais n’a jamais perdu espoir de les retrouver.
Résumé de la longue traque d’Andrew Schober pour retrouver ses précieux bitcoins.

Aujourd’hui, en juillet 2023, l’affaire est toujours en cours d’instruction auprès de la Cour du District du Colorado. Mais quatre ans et demi après s’être fait voler, Andrew Schober ne lâche pas d’une semelle ses détrousseurs. Il veut revoir ses BTC, et compte bien aller jusqu’au bout pour les récupérer. Il faut dire, qu’au cours du Bitcoin aujourd’hui, l’enjeu est de près de 480 000 dollars.

Vos bitcoins ont une grande valeur et méritent une protection maximale ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Photo-didentite%CC%81

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Sources


Article information

Author: Melissa Johnson

Last Updated: 1702710962

Views: 1169

Rating: 4.6 / 5 (56 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Melissa Johnson

Birthday: 1924-03-21

Address: 4295 Kim Crescent, Stephensonside, GA 95055

Phone: +4888288620613661

Job: Bioinformatician

Hobby: Kite Flying, Chocolate Making, Role-Playing Games, Scuba Diving, Meditation, DIY Electronics, Raspberry Pi

Introduction: My name is Melissa Johnson, I am a transparent, capable, fearless, dazzling, audacious, accessible, resolved person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.